•  

Optimisation de la Maintenance de vos outils de production

Jeudi des données

Date:Jeudi 25 septembre
Heure:8h30 - 10h30
Lieu:Informatica France
Tour CB 21, 16 place de l'iris
92040 Paris la Défense






Optimisation de la Maintenance de vos outils de production

Jeudi des données
Séminaire: Jeudi 25 septembre 2014 à 8h30

Agenda

8:30-08:45   Accueil petit déjeuner
8:45-09:00   Présentation et tour de table
9:00-09:45   Etat de l'art et présentation de l'approche Accenture
par Philippe Carayon et Renaud Andrieux d' Accenture 
9:45-10:15   Présentation des moyens pour obtenir l’information avec une démonstration
Par Thomas Weber, Senior sales Consultant Informatica 
10:15-10:30   Questions / Réponses 


Avec la participation de :

Accenture Accenture est une entreprise internationale de conseil en management, technologies et externalisation. Combinant son expérience et ses capacités de recherche et d’innovation développées et mises en œuvre auprès des plus grandes organisations du monde sur l’ensemble des métiers et secteurs d’activité, Accenture aide ses clients - entreprises et administrations - à renforcer leur performance. Avec 293 000 employés intervenant dans plus de 120 pays, Accenture a généré un chiffre d'affaires de 28,6 milliards de dollars au cours de l'année fiscale clôturée le 31 août 2013. Site Internet: www.accenture.com/fr.

Selon une étude de l’AFIM, la maintenance des infrastructures et outils dans le seul secteur industriel représente 21,2 milliards d’euros en France. Au-delà de ce secteur, la tendance générale à l’automatisation et à la multiplication des équipements technologiques connectés conduit à accorder une place non négligeable aux budgets de maintenance dans le compte de résultat de l’entreprise. Il est par conséquent primordial de trouver tous les moyens permettant de l’optimiser. Tous les leviers humains, techniques et financiers qui sont associés à la gestion de la maintenance doivent être mobilisés afin d’accroître la rentabilité de l’entreprise et de réduire les risques.

En effet, une succession de disfonctionnements matériels à différents niveaux peuvent engendrer des conséquences dont l’impact opérationnel peut être dramatique. Pallier à ces risques tout en maitrisant les coûts nécessite la mise en œuvre d’une stratégie de gouvernance des processus et des données associées à la maintenance des équipements.

Dans le secteur industriel, la production d’énergie ou le transport, disposer d’une information fiable délivrée temps réel permet d’obtenir une meilleure connaissance de l’état et de l’usage de son infrastructure. Cette information, passée au crible de règles événementielles et liée aux processus opérationnels de l’organisation, permet :

  • d’optimiser les interventions de maintenance
  • de réduire les immobilisations causées par les stocks de composants
  • de sécuriser la chaîne de production et les délais

En bénéficiant d’une information consolidée et analysée en flux tendu provenant de sources hétérogènes disséminées (capteurs, Internet des objets, etc.), les parties prenantes des Directions des Opérations, Techniques, de l’Exploitation et de la Production sont alertés et peuvent décider d’agir de la meilleure manière et au meilleur moment en fonction des conditions opérationnelles, des contraintes d’exploitation et de la valeur et du risque associé à chaque équipement. 

Lors de ce petit déjeuner, Accenture et Informatica vous présenteront comment une meilleure gestion des informations relatives à votre infrastructure peuvent optimiser votre rentabilité en réduisant les coûts et les risques.